Un défilé de mode était à l'époque une présentation de différents vêtements et accessoires, présentés sous la forme de collections saisonnières, et ce, devant un public sélectionné et surtout très acheteur. À ses débuts, les présentations prenaient place directement dans les maisons de couture (nous pouvons notamment penser au fameux escalier de Chanel, au 31 rue Cambon à Paris) où les différents journalistes et clients assistaient à un enchaînement de jeunes femmes, tenant chacune un numéro afin d'identifier clairement leur ensemble...
Aujourd'hui, les choses sont devenues incroyablement plus complexes... Alors que certains designers se contentent d'une présentation simple et minimaliste, où les vêtements sont "réellement" le centre de l'attention, d'autres cherchent à surprendre et à se surpasser à chaque saison. L'exemple parfait dans le domaine est bien sûr Karl Lagerfeld et ses énormes installations, placées annuellement dans le Grand Palais de Paris: allant d'un carrousel géant arborant les accessoires fétiches de Chanel, à la veste de tweed version "75 pieds de hauteur", la maison de haute-couture ne connaît décidément pas la crise..! Pour cette saison, Monsieur Lagerfeld a fait appel à un glacier venant directement de Suède, pesant plus de 265 tonnes, où les mannequins défilaient dans 3 centimètres d'eau environ...
Bien sûr, il n'est aucunement le seul "extravagant" à proposer de tels spectacles: grâce à une créativité extraordinaire, Alexander McQueen nous plongeait dans des tunnels de vent, nous projetait Kate Moss en hologrammes, ou nous effrayait (de la bonne manière) par ses robots équipés de caméras ou de fusils à peinture. Au cours de sa brève carrière, il nous aura fait vivre bien plus d'une expérience sensorielle!
John Galliano pour Chrisitan Dior ou encore Jean-Paul Gaultier pour Hermès, nous hypnotisent par de majestueuses mises en scènes, incorporant des hologrammes de neige ou en recréant des courts de tennis surdimensionnés.
Ceci nous pousse à nous questionner sur la forme... Est-ce que "présentations excessives" et "grands noms de la mode" ne font maintenant plus qu'un?
Aujourd'hui, les choses sont devenues incroyablement plus complexes... Alors que certains designers se contentent d'une présentation simple et minimaliste, où les vêtements sont "réellement" le centre de l'attention, d'autres cherchent à surprendre et à se surpasser à chaque saison. L'exemple parfait dans le domaine est bien sûr Karl Lagerfeld et ses énormes installations, placées annuellement dans le Grand Palais de Paris: allant d'un carrousel géant arborant les accessoires fétiches de Chanel, à la veste de tweed version "75 pieds de hauteur", la maison de haute-couture ne connaît décidément pas la crise..! Pour cette saison, Monsieur Lagerfeld a fait appel à un glacier venant directement de Suède, pesant plus de 265 tonnes, où les mannequins défilaient dans 3 centimètres d'eau environ...
Bien sûr, il n'est aucunement le seul "extravagant" à proposer de tels spectacles: grâce à une créativité extraordinaire, Alexander McQueen nous plongeait dans des tunnels de vent, nous projetait Kate Moss en hologrammes, ou nous effrayait (de la bonne manière) par ses robots équipés de caméras ou de fusils à peinture. Au cours de sa brève carrière, il nous aura fait vivre bien plus d'une expérience sensorielle!
John Galliano pour Chrisitan Dior ou encore Jean-Paul Gaultier pour Hermès, nous hypnotisent par de majestueuses mises en scènes, incorporant des hologrammes de neige ou en recréant des courts de tennis surdimensionnés.
Ceci nous pousse à nous questionner sur la forme... Est-ce que "présentations excessives" et "grands noms de la mode" ne font maintenant plus qu'un?
B.L.
Quelques exemples de parcours:



(Christophe Ena/Associated Press)
2 commentaires:
karl lagerfield fait toujours des défilés originaux pour chanel. As-tu vu celui style ferme? Avec du foin partout. Très beau le carouselle.
Il s'agit du défilé printemps/été 2010 avec Lily Allen en guest, qui chantait live...
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