mardi 23 mars 2010

Un charmeur chicissime: Tom Ford

Campagne publicitaire Tom Ford / Photo Terry Richardson


Si quelqu'un a marqué la mode de la fin du XXème siècle, c'est bien Tom Ford. Complète égérie d'une génération, il est pour certains un sex-symbol, pour d'autres un artiste de génie, mais pour la majorité des personnes, il représente bien les deux catégories!

À l'origine, le jeune créateur d'Austin, au Texas se destinait à une carrière d'acteur ou de designer d'intérieur. Encore une fois, le destin a bien fait les choses en le poussant vers la "fashion way"... Dès 1990, il entre chez Gucci, alors au bord de la banqueroute: en à peine 5 ans, il en fait l'une des Maisons les plus prospères de tous les temps... Il affirme alors son style à travers quelques modèles très appréciés, remettant au goût du jour les tenues des années cinquante, du petit haut en satin au fameux smoking pourpre et contribue ainsi à redonner de l'éclat à Gucci. Grâce à Madonna ou encore Gwyneth Paltrow, le fabuleux monde des Stars permet de vendre la griffe partout sur la planète...

En 1998, il est choisi pour devenir le nouveau directeur artistique de Yves Saint Laurent: la Maison de luxe ne reconnaîtra jamais officiellement le travail du créateur... Il l'a quittera quelques temps plus tard, tout en continuant de travailler pour Gucci.
En 2004, il confectionne une collection de cosmétiques pour Estée Lauder, avant de finalement créer en 2008 sa propre ligne de vêtements éponyme, proposant une vaste gamme de vêtements et de costumes pour hommes, une section eyewear ainsi qu'une ligne de parfum. D'ici quelques temps, Tom Ford aura de nouveau conquis la planète, à l'aide de tous les atouts qu'il aura à nous offrir...

D'ici-là, courez au cinéma voir son premier film en tant que réalisateur, inspiré du roman de Christopher Isherwood: A single man, avec Colin Firth et Julianne Moore. En voici la bande-annonce!

TOM FORD: A single Man

P.M.
Photos de Tom Ford par Terry Richardson:





Tom Ford par Terry Richardson


Collections et publicités:




Crédits des photos TOM FORD 2010


Aucun commentaire: